FAQ – Questions fréquentes

Quelles tenue à l’accrobranche ? Combien de temps ça dure ? A quel âge les enfants peuvent pratiquer ? Toutes les réponses à vos questions fréquentes

Quelle est la tenue vestimentaire adéquate pour faire de l’accrobranche ?

Prévoir une tenue de sport ou type randonnée, y compris les chaussures. Les frottements sur le bois, ou parfois la sève, peuvent salir ou endommager les vêtements. Éviter les objets de valeur (il n’y a pas de vestiaire). Prévoir de quoi attacher vos cheveux longs.

L’accès aux parcours n’est possible qu’avec des chaussures fermées (baskets, chaussure de randonnée …). Les chaussures ouvertes type tongs, sandales ou autres sont interdites sur les parcours.

Bijoux, objets précieux et montres : nous vous déconseillons de les porter sur vous, les objets précieux peuvent être abîmés par frottement sur les câbles et en cas de perte sur un parcours, les chances de retrouver un bijou sur le sol forestier sont très faibles !

Que faire de mes clés de voiture et objets précieux ?

Nous vous conseillons vivement de conserver vos clés de voiture dans une poche bien fermée, ou encore de les laisser à l’accueil.
Laissez vos objets précieux chez vous ou dans votre voiture (bijoux, montres, etc.).

En cas de perte sur un parcours, les chances de retrouver une clé ou un bijou sur le sol forestier sont très faibles !

Que faire en cas de mauvais temps ?

Il est possible de pratiquer l’accrobranche sous la pluie faible mais pas en cas de vent fort ou d’orage. Vous évoluez dans un milieu naturel forestier et en cas de pluie les installations en bois et le sol peuvent être glissants. En cas de pluie plus soutenues ou d’humidité prolongée, il peut être impossible de pratiquer.

Si les conditions météo sont trop mauvaise, l’équipe du parc peut vous demander de descendre des installations pour votre sécurité et décider de fermer tout ou partie des installations .

Le parc a mis en place un suivi très pointu des conditions météo tout au long de la journée, ainsi qu’une détection des risques d’orage.

Puis-je prendre des photos et vidéos avec mon smartphone ?

L’envie de prendre des photos et vidéos avec votre smartphone est compréhensible. Prenez vos amis en photo depuis le sol.

En cas de chute sur un parcours, les chances de retrouver un objet de la taille d’un smartphone sur le sol forestier sont minimes.

De plus, il est interdit de prendre des photos sur les parcours car cela implique que vous deviez lâcher la ligne de vie ou vos longes de sécurité.

Quelle est la meilleure heure pour faire de l’accrobranche ?

En plein été, nous vous conseillons de venir en matinée, car l’après-midi la fréquentation est souvent plus importante.

Lorsque nous sommes ouverts uniquement l’après-midi, nous vous conseillons de venir au plus tôt après l’ouverture.
Venir tôt l’après-midi vous permet aussi de profiter de la plage surveillée de Saint Gingolph en 2è partie d’après-midi !

N’hésitez pas à réserver ! Consulter nos horaires d’ouverture. La RÉSERVATION fortement RECOMMANDÉE

Combien de temps dure une séance d’accrobranche ?

L’entrée vous donne accès aux installations d’accrobranche durant 3h pour les grands parcours et 2h pour les parcours Lutin/Bambino. Vous pouvez ensuite rester sur place pour pique-niquer.

Ces durées sont fixées avant tout pour des raisons de sécurité pour réduire le risque de fatigue et d’inattention.

Les grands parcours prennent en moyenne 30 à 45 mn chacun.

Les parcours enfants prennent en moyenne 30 mn chacun.

L’accès aux parcours se termine 45 mn avant la fermeture du parc, ceux qui sont dans les arbre peuvent terminer tranquillement bien entendu. Vous serez invités à descendre des parcours 20 mn avant la fermeture du parc.

Peut-on rester dans le parc pour pique-niquer ?

Naturellement vous pouvez pic-niquer sur place ! Nous avons plusieurs emplacements et aires de pique-nique à disposition, à l’abri ou en plein air. Vous pouvez vous promener dans le parc en respectant les chemins.

Peut-on acheter à manger et à boire sur place ?

Sur place, nous vous proposons des sodas non alcoolisées, de l’eau, des boissons chaudes, des plats chauds type tartines savoyardes ou boite chaudes, des glaces, des confiseries …

A 500 mètres de notre parc, vous trouverez également de quoi vous restaurer.

Les groupes (>10 entrées) peuvent également utiliser notre barbecue BBQ sur réservation.

Le port du masque est-il obligatoire ?

Nous avons créé une page pour toute question relative au protocole sanitaire >>. Vous y trouverez toues les réponses à vos questions à ce sujet.

Faut-il réserver ?

La réservation est désormais fortement recommandée depuis la crise du covid, compte tenu du protocole sanitaire, et dans le but de fluidifier les arrivées de pratiquants

Puis-je circuler en poussette dans le parc ?

Oui, en partie. La terrasse et l’accès au parc sont praticables en poussette. En revanche, le parc est souvent en pente avec un sol irrégulier, les allées sont peu praticables en poussette.

Quelle différence entre parc aventure et accrobranche ?

Le parc aventure et l’accrobranche sont deux activités différentes, bien que dans le langage commun le terme « accrobranche » est très souvent utilisé pour désigner une activité de parc aventure :

– le parcours aventure (parcours acrobatique en hauteur ou PAH) est une activité qui permet de passer d’arbre en arbre, par exemple à l’aide de tyroliennes, ponts de singe, filets et autres ponts népalais … comme Leman Forest 😀 !

– l’accrobranche « pur » est une activité qui permet d’escalader un arbre à l’aide de cordes installées à cette occasion, puis démontées ensuite.

Le terme accrobranche est entré dans le vocabulaire commun et il presque toujours utilisé pour désigner un parc aventure …